Installation réalisée dans le cadre d’une collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts de Tournai en mars 2016.
Le thème de l’exposition était « Specimen », le lieu d’investigation était une banque située sur la place de Tournai, à notre disposition le temps d’une semaine.

Nous avons travaillé a la manière d’un collectif et nous sommes laissés bercés par l’ambiance capitaliste du bâtiment.

Ma démarche était basée sur l’oppression de la surveillance, en début de semaine, j’ai collé les lettres « Vous vous sentez observé ? » sur la vitrine de la banque afin d’attirer le regard des gens dans la rue.

L’idée était de les photographier a leur insu et qu’ils tombent au hasard sur une de leur photo le soir du vernissage. L’appareil photo placé derrière cette vitrine déclenchait toutes les 20 secondes.

D’autre part, dans une des dernières salles du parcours (juste après la salle des coffres), les murs étaient complétement recouverts des lettres contenues dans les mots « Vous vous sentez observé ? » teintés d’une lumière bleue, afin de plonger le spectateur dans une ambiance de suffocation.

Le soir du vernissage, l’appareil photo déclenchait toutes les 30 secondes accompagné d’un flash et d’un ordinateur qui affichait les photos instantanément.

La vidéo ci-dessus est un résumé de la soirée du vernissage vu au travers de mon installation.